Meet the Validation Cohort - Authentic.Art

Meet the Validation Cohort - Authentic.Art

Through this series of interviews, learn more about the start-ups that are part of Station FinTech's Accelerator validation cohort, as well as the entrepreneurs participating in the program. Today, we focus on Authentic.Art and its co-founder: George Fortin.


Available in French only.
 

Explique-nous les activités de ta startup

Authentic.Art digitalise et automatise le processus de travail tout au long de la chaîne d’approvisionnement informationnel du domaine de l’assurance d’objets de valeur et collection. En standardisant l’information dans un domaine qui est actuellement non-structuré, Authentic.Art sauve du temps, augmente la qualité de l’information et permet de mieux qualifier le risque.


Décris-nous ton parcours

Mon parcours a toujours longé l’innovation. J’ai commencé ma carrière dans l’équipe M&A d’un holding faisant une croissance internationale via l’acquisition de propriété intellectuelle ou de canaux de distribution, ce qui me fait apprécier l’importance de ces deux vecteurs. Après la maîtrise, j’ai joint un fonds d’investissements institutionnels, dans l’équipe d’équité privée immobilière où j’ai participé à la mise en place du plus important projet de développement immobilier en Amérique du nord, exécuté une série d’acquisitions résultant au plus gros portefeuille de studios de film non-affiliés au monde, et finalement la création d’une allocation pour l’innovation immobilière (« proptech »). C’est à travers ce dernier projet que j’ai décidé que je voulais être aux premières lignes de l’innovation. J’ai donc joint une startup en deeptech avant de lancer ma compagnie, Authentic.Art.


Quelle a été l'inspiration initiale qui t'a motivé à créer ta startup?

Je voulais lancer une entreprise en proptech et j’explorais plusieurs problèmes et technologies pour les résoudre. C’est durant ce temps que j’ai étudié la startup Harbor, fondée par David Sachs de la Paypal Mafia. Harbor utilisait la blockchain pour digitaliser les titres de propriétés immobiliers, mais n’a pas réussi à obtenir la traction nécessaire et a été fermée, principalement parce que les registres en place ont bloqué l’adoption du registre digital d’Harbor. Ma sœur est une artiste en art visuel et j’ai fait le lien que le problème qu’Harbor tentait de résoudre est le même problème que dans le marché de l’art, soit automatiser la traçabilité. Le marché de l’art n’a pas le même niveau de sophistication que le marché immobilier, mais demande le même genre d’activités pour l’aspect chambre de compensation et pour la gestion des actifs. Par conséquent, j’ai décidé d’appliquer les meilleures pratiques de la gestion d’actifs immobiliers à celle d’objets de collection.


Quels sont les principaux objectifs que tu vises à atteindre au cours des trois prochaines années?

-    L’adoption par une masse critique de courtiers d’assurance au Canada et USA;
-    L’adoption par au moins un de assureurs entre Chubb, Lloyd’s et AXA XL;
-    Intégrer les évaluateurs du International Society of Appraisers et du American Society of Appraisers.
Ces trois objectifs ont pour but de cerner l’écosystème de la gestion d’actifs d’objets de valeur et de collection, permettant par conséquent d’augmenter la valeur de chaque client.


Quel est l'apprentissage le plus significatif que tu as acquis jusqu'à maintenant dans ton parcours entrepreneurial?

J’ai appris à mieux comprendre les motivations des gens et de m’ajuster en conséquence.


Qu’est-ce qui ou qui est une source d'inspiration sur le plan professionnel ou personnel?

Mon garçon. Il est né dans les conditions les plus difficiles qu’on puisse imaginer et il passe à travers de tous les obstacles devant lui avec persévérance et bonheur. J'essaie de m'inspirer de lui quand les choses sont difficiles et incertaines.


Que fais-tu pour te détendre?

De la course, du vélo et du basketball.


Quelle est ton idée d'une journée parfaite?

Me lever tôt et aller courir. Bruncher en famille. Une journée à la plage avec mon garçon. Une soirée à la marina d'Ibiza avec un backdrop de musique venant des meilleurs DJ au monde.


Quand tu étais enfant, quel était le métier de tes rêves?

Joueur de basketball professionnel.


Y a-t-il une compétence ou un sujet que tu as toujours souhaité apprendre?

Faire de la moto.


Website               Linkedin

Back to news list