Meet the Validation Cohort - Alpha CCO

Meet the Validation Cohort - Alpha CCO

Today we're talking compliance with two participants in the Accelerator validation cohort in partnership with Ton équipier: Jessica Gendron, Chief Operating Officer and General Counsel, and Sabrina Brisebois, Client Experience Manager, at Alpha CCO!


Available in French only.
 

Explique-nous les activités de ta startup

Jessica et Sabrina:

AlphaCCO est une entreprise RegTech qui offre une application de conformité nichée, destinée aux firmes en investissement de toutes tailles. Nos clients reconnaissent que la conformité est une exigence incontournable pour demeurer en affaires et nous leur prêtons main forte pour mener la transformation numérique de leur programme de conformité. En délaissant les processus manuels, leur visibilité est augmentée, leurs risques réduits et leurs ressources aptes à se concentrer sur le travail à valeur ajoutée dont ils ont besoin pour faire croître leur entreprise. Nous développons notre technologie et supportons nos clients avec nos propres ressources toutes basées à Montréal, et alignons notre feuille de route aux besoins de l’industrie afin d’offrir une solution pertinente, qui répond aux attentes de nos clients. Notre connaissance et compréhension de la conformité sont palpables à chaque étape du processus et procurent à nos clients les échanges fluides qui découlent de cette expertise. 


Décris-nous ton parcours

Jessica: 

Je suis avocate forte de 10 ans d'expérience en conformité. J’ai démontré ma capacité marquée à apporter des solutions pragmatiques, innovantes et efficaces, adaptées à la réalité d’affaires de mes clients. Pendant que j’évoluais dans une grande institution financière canadienne, j’ai eu l’occasion de représenter la conformité et de soutenir les lignes d’affaires dans le cadre de projets technologiques majeurs. Je me suis ensuite jointe à un cabinet boutique en conformité où j’ai mis mes compétences à profit afin d’accompagner des gestionnaires de portefeuille et de fonds d’investissement de toutes tailles. Depuis 2021, je dirige AlphaCCO dans sa mission de soutenir les entreprises à travers la transformation numérique et l’optimisation de leur programme de conformité. Je souhaite partager ma passion et rendre la conformité innovante, efficace et accessible, voire amusante. Je vise constamment à rassembler les gens afin d’unir leurs forces pour accomplir un objectif commun. 

Sabrina: 

Après des études en traduction et en anthropologie (archéologie), je me suis dirigée en gestion de projets de nature linguistique, ce qui m'a amenée à travailler avec une clientèle en finances pendant plus de 15 ans au sein d’une entreprise spécialisée en diffusion et veille de médias, d’un cabinet comptable et d’un leader canadien en services langagiers. J’ai évolué en tant que chargée de projets, gestionnaire d’une équipe de projets, puis en relations clients. Je me suis jointe à AlphaCCO en novembre 2022 et j’y occupe le rôle de gestionnaire, expérience client. Il s’agit de ma première expérience dans une start-up et dans une RegTech. J’y mets à profit mes compétences en gestion de la relation client et j’apprends beaucoup sur l’univers RegTech et sur la conformité. 


Quelle a été l'inspiration initiale qui t'a motivé à créer ta startup?

Jessica et Sabrina: 

AlphaCCO a été cofondée en 2015 par Philippe Couture, un avocat en conformité qui a travaillé au sein de l'AMF et a conseillé en pratique privée des gestionnaires de portefeuille et de fonds d’investissement de toutes tailles et Sam Reda, qui détient le titre CFA, a dirigé et conseille des sociétés d'investissement de grande envergure. Tous deux dotés d'un fort esprit entrepreneurial, ils ont voulu offrir une solution souple et nichée aux entrepreneurs de la finance en réponse aux défis grandissants de l’industrie, soit la simplification, l'automatisation et l'organisation de la conformité. Il s'agit d'enjeux majeurs pour les firmes, et les conséquences des incidents liés à la non-conformité ont connu une croissance rapide au cours des dernières années. En effet, plusieurs événements ont provoqué des pertes se chiffrant en centaines de millions, voire en milliards de dollars et face aux attentes réglementaires qui augmentent sans cesse, moderniser la conformité n’est plus une option. 


Quels sont les principaux objectifs que tu vises à atteindre au cours des trois prochaines années?

Jessica: 

Durant les trois prochaines années, notre principal objectif consistera à consolider le fondement d’AlphaCCO en s’assurant que notre offre de produit et de service évolue de sorte à permettre réellement à notre clientèle de faire face aux nouveaux défis que présente la conformité. Pour y arriver, l’obtention de rétroaction en profondeur ainsi que la création de partenariats et de forums d’échange stratégiques seront clés. Cela nous permettra encore davantage de nous rapprocher de l’industrie et ainsi, de nous assurer de la valeur ajoutée et de la pertinence de notre solution. Nous pourrons ensuite déployer des modules de conformité dédiés encore plus précis et adaptés aux besoins de notre clientèle entièrement issue de la finance, tout en maintenant la flexibilité et la facilité de configuration sur lesquels mise notre clientèle actuelle. 

Sabrina: 

À haut niveau : 1) Contribuer à faire grandir notre clientèle, 2) aider nos clients actuels à optimiser leur programme de conformité par l'utilisation de notre solution, 3) contribuer à faire rayonner et connaître AlphaCCO auprès de son public cible et à travers l'univers FinTech.


Quel est l'apprentissage le plus significatif que tu as acquis jusqu'à maintenant dans ton parcours entrepreneurial?

Jessica et Sabrina: 

À quel point il est vital de toujours repenser ce que l’on fait et de se questionner sur ce que l'on sait réellement. Il ne s’agit pas de douter de soi, mais vraiment de se mettre en mode « laboratoire » ou « scientifique », afin d’évaluer le tout de façon objective pour constamment s’améliorer et évoluer. Les humains sont des êtres d’habitude, alors un effort conscient doit être fait à chaque jour pour y arriver et éviter le confort du statut quo. Nous l'avons souvent entendu auparavant, mais de le vivre et tenter de le faire vivre à une entreprise en entier est un tout autre apprentissage. Le livre "Think again" d'Adam Grant a été et demeure une grande source d'inspiration et d'apprentissage à ce sujet. 


Qu’est-ce qui ou qui est une source d'inspiration sur le plan professionnel ou personnel?

Jessica: 

J'ai eu le privilège de travailler avec deux brillantes femmes qui m'ont énormément inspirée et qui continuent d'influencer mon leadership au quotidien. Il s'agit de deux femmes qui ont fait leur chemin dans le milieu de la finance. Elles savent combiner intelligence, authenticité et humanité pour en faire une force redoutable afin de réaliser des projets sommés de défis et de rallier avec doigté toutes les parties prenantes à leur cause. Elles font partie de celles qui laissent leur trace et ont une influence profonde sur ceux qui ont la chance de les côtoyer. 

Sabrina: 

Ma source d'inspiration la plus forte me vient des collègues extraordinaires avec qui j'ai la chance d'évoluer. Que ce soit des gens qui ont été mes supérieurs, mes subordonnés, ou tout autre collègue, ce qui m'inspire est la diversité des idées, des approches et des cultures. Lorsqu'on travaille réellement en équipe et qu'on s'expose à une telle richesse, de grandes choses deviennent possibles et c'est extrêmement stimulant pour moi de voir les gens apprendre et évoluer. 


Que fais-tu pour te détendre?

Jessica: 

Il n'y a rien de mieux pour moi que de faire du sport (étonnement pas du yoga par contre!) et cuisiner pour me détendre. 

Sabrina: 

Du sport (randonnée, vélo, ski alpin, pilates, barre). 


Quelle est ton idée d'une journée parfaite?

Jessica: 

J’adore l’hiver et le ski, alors ma journée parfaite est : skier tôt le matin pour profiter des premières traces, boire un chocolat chaud près du foyer puis passer une belle soirée entre amis autour d’un bon repas. 

Sabrina: 

Une journée passée au grand air (en randonnée, en vélo ou en ski) avec des proches et des amis, suivie d'un bon repas.


Quand tu étais enfant, quel était le métier de tes rêves?

Jessica: 

Être pilote d'avion de chasse. Je rêve encore d'apprendre à piloter des avions. Cependant, pas nécessairement des avions militaires! 

Sabrina: 

Je souhaitais travailler avec les animaux, comme vétérinaire ou comme biologiste marin.


Y a-t-il une compétence ou un sujet que tu as toujours souhaité apprendre?

Jessica: 

La photographie

Sabrina: 

J'aimerais apprendre à jouer du piano.

 


Website               Linkedin

Back to news list